Rando montagne - Des randonnées accompagnées en montagne à Valloire été comme hiver

Azize ADJOU, accompagnateur en montagnes à Valloire. Randonnées été, hiver, raquettes à neige...

Accueil > Randonnées hiver > A la recherche de Montavielle

 

A la recherche de Montavielle

Ballade facile et bucolique le long du torrent gelé au hameau de Bonnenuit.

Partant du hameau de Bonnenuit, un chemin s’enfonce vers la vallée de la Lauzette. Plat, facile d’accès, au bord du torrent gelé de la Valloirette, il est très engageant et, raquettes au pied, Azize vous propose de le suivre un moment, en s’arrêtant souvent pour observer le paysage.

Les enfants viennent parfois ici l’été pour faire glisser, après une demi-heure de marche, quelques feuilles le long du ruisseau, qu’ils s’amusent à voir disparaître. Ce chemin vert d’Azize est bien sûr en particulier destiné aux enfants, car la promenade est facile, mais le guide ne vous conduit pas ici pour vous divertir dans l’eau de la Valloirette, mais avant tout pour vous faire partager son admiration pour ce paysage et son amour de la montagne. Au demeurant, ce secteur est peu fréquenté en hiver, même par ceux qui ne partagent pas l’ivresse des descentes rapides en ski alpin. Car la piste de ski de fond s’arrête avant Bonnenuit, et il faut penser à venir jusqu’ici.

Le spectacle que l’on découvre est magique, et séduira les photographes, surtout lorsque les premières ombres du soir tombant s’étendront sur la montagne, créant d’envoûtants jeux d’ombre et de lumière sur la neige et l’eau de la Valloirette. Car l’eau est présente ici dans tous ses états, sous forme de neige, partout, et de glace dans le torrent. Seuls quelques arbres, perdus dans cette immensité, nous rappellent que l’été, le berger ou quelques randonneurs se reposent un instant à l’ombre, au bord de la rivière. Juste au-dessus de nous, on aperçoit la bergerie, fermée et vidée de ses occupants pour la saison hivernale. Sur la route du Galibier, un peu plus haut, ne passe aucune voiture, car la route est fermée en hiver à hauteur du restaurant « La Poutre », à Bonnenuit. Tout est alors si calme et silencieux, et le spectacle de la nature si apaisant, que le promeneur solitaire vient y poursuivre sa rêverie. Si le soleil brille, une lumière en blanc inonde le paysage, que l’on peut contempler en toute quiétude, à condition de porter des lunettes de soleil sous peine d’être aveuglé. Azize y veille.

Et l’on voudrait prolonger la pause à l’infini, boire du thé jusqu’à 17h en laissant nos yeux errer dans cet univers en blanc, enfin enregistrer chaque détail de ce paysage envoûtant, que les photographes se seront empressés de mitrailler. Mais déjà, la promenade est finie, il faut faire demi-tour et s’en aller, en laissant derrière nous ce paysage immobile et silencieux qui sera bientôt plongé dans l’obscurité, jusqu’au lendemain où il s’offrira aux regards enthousiastes d’autres randonneurs. Tant que le soleil brillera et que la neige recouvrira les prairies où paissent les moutons en été. Alors, le spectacle sera différent, et il faudra revenir à la belle saison pour le contempler sous son autre forme, en descendant la vallée de la Lauzette de haut en bas, au pays des bergers.

Retour aux randos hiver