Rando montagne - Des randonnées accompagnées en montagne à Valloire été comme hiver

Azize ADJOU, accompagnateur en montagnes à Valloire. Randonnées été, hiver, raquettes à neige...

Accueil > Randonnées été > Les lacs de Valmeinier

 

Les lacs de Valmeinier

Curtales, les grands lacs… La vallée de la Neuvache offre plusieurs possibilités de randonnées sans trop de dénivelée

Peut-être préférez-vous aux sites naturels incontournables et donc très fréquentés, des endroits sauvages où la faune profite d’une liberté dont elle ne peut jouir au contact d’un public toujours bruyamment enthousiasmé malgré son respect pour les animaux. Pour satisfaire votre juste désir d’évasion, Azize vous propose donc de découvrir sans vous presser d’autres lacs de montagne, pour partager avec les enfants un moment de plaisir et de loisir. Car la promenade des lacs est elle aussi une promenade familiale avec un faible dénivelé, franchi sans difficulté par de petites jambes.  

Il suffit, pour parvenir à ces lacs un peu isolés et sauvages, de quitter la Vallée d’Or pour gagner en voiture la commune voisine de Valmeinier, une autre station touristique, aujourd’hui défigurée par la construction massive d’immeubles et de résidences de tourisme en béton. Si la station est donc principalement animée l’hiver, sa modernité cache aussi une longue histoire, l’histoire d’une communauté agropastorale de montagne, moins favorisée que Valloire car située trop à l’écart des voies de passage, mais qui a laissé aussi de nombreuses traces, à travers des chalets aux toits en lauze et des alpages.

Le territoire que l’on parcoure à présent, au cœur duquel se trouvent les lacs, était autrefois entièrement exploité et le paysage est aussi beau là-bas qu’à Valloire. D’ailleurs, on peut apercevoir à certains endroits les Aiguilles d’Arves. Nous ne sommes pas si éloignés de la Vallée d’Or et le trio fascinant se mire dans l’eau de certains lacs. De quoi prendre de superbes photographies. Les rivalités entre les deux communes sont apaisées, et les Valmineux vous recevront de bon cœur. La promenade des lacs jusqu’à Curtales permet donc de voir autre chose et de s’évader en oubliant la ville. Une fois en pleine montagne, on n’aperçoit plus les constructions modernes. Seules quelques vieilles pierres apportent à ce paysage humanisé une bonne dose de charme. Alors, si l’appel de l’espace, de la nature et de la solitude se fait sentir, si vous enviez les privilégiés qui peuvent rêver tranquillement en contemplant un paysage toujours envoûtant et si différent des grands ensembles urbains, si vous souhaitez découvrir la montagne l’été, n’hésitez plus. Suivez Azize à Curtales en emmenant les enfants et l’appareil photo. A l’occasion, la vallée de la Neuvache vous offrira d’autres points de vue inoubliables, et d’autres bons bols d’air pour emplir vos poumons.

Retour aux randos été